PRESS
10 novembre 2025
Plouhinec. Les Baladins de la Ria présentent Petits fours et revolvers ...
Représentation de la comédie « Petits fours et revolvers ». © Ouest-France
Carlo, l’acteur principal du film. Deux inspecteurs sont confrontés à une intrigue : qui est l’assassin ?
La mise en scène est collective, sous l’œil averti de Vania Guillaume, également actrice. La bande-son est élaborée par deux techniciens bénévoles.
La rémunération au chapeau est laissée à la discrétion des spectateurs.
13 octobre 2025
À Étel, les baladins ont lancé la saison théâtrale au cinéma, au profit de la SNSM
Les Baladins de la Ria ont joué leur comédie policière burlesque Petits fours et revolvers. © Le Télégramme
La salle était bien remplie, samedi soir 11 octobre, à l’espace culturel du cinéma La Rivière, à Étel, avec les Baladins de la Ria qui jouaient, au profit de la station SNSM d’Étel, « Petits fours et revolvers ». Cette représentation ouvrait la saison théâtrale à l’espace culturel, programmée selon la vocation polyvalente de la salle décidée par la commune.
20 mai 2025
Après Locoal-Mendon, les Baladins de la Ria rejouent « Petits fours et revolvers » ce week-end à Belz
Les neuf comédiens de la troupe des Baladins de la Ria remontent sur scène samedi et dimanche à Belz pour « Petits fours et revolvers ». © Le Télégramme
« Petits fours et revolvers », la nouvelle pièce montée par les Baladins de la Ria, a attiré un bon public, samedi dernier à Émeraude. Plus d’une soixantaine de spectateurs ont vibré et ri aux démêlés d’une enquête policière loufoque dans le milieu du showbiz avec ses personnages improbables et extravagants. Après ce nouveau succès, les Baladins reviennent à domicile ce week-end avec deux représentations à Belz, samedi soir et dimanche après-midi à la salle des Astéries.
17 mai 2025
À Locoal-Mendon, Petits fours et revolver, une pièce délirante jouée par les Baladins de la Ria
Ambiance déjantée et rire assuré avec les Baladins de la Ria © Ouest France
Samedi 17 mai 2025, à 20 h 30, salle Émeraude, à Locoal-Mendon (Morbihan), la troupe de théâtre Belzoise Les baladins de la Ria interprétera une comédie signée Nicolas Brandicourt, Petits fours et revolver. Neuf comédiens sur scène, une enquête policière délirante et du rire seront au menu de cette soirée. L’occasion aussi de mener les investigations dans les coulisses d’une troupe amateur.Une pièce délirante, des comédiens tout au plaisir de jouer, les rires du public, c’est ce que la pièce Petits fours et revolver promet, samedi 17 mai 2025, à Locoal-Mendon (Morbihan) par la troupe Les Baladins de la Ria.
L’opportunité d’éliminer le célèbre acteur Carlo se présente. Sa femme, la productrice du film, en mal d’argent, et un photographe, avide de scoops, sont prêts à tout pour toucher l’argent de l’assurance. Deux enquêtrices sont confrontées à une intrigue à
résoudre. « Une comédie policière, une farce dans le respect du texte de l’auteur mais en prenant quelques libertés avec une mise en scène débridée sur fond d’ambiance disco. Une enquête riche en rebondissements où les personnages sont plus extravagants les uns que les autres », résume Sylvette Hernoux, vice-présidente de l’association. Divertir et faire rire, tel est l’enjeu.
Dans les coulisses d’une troupe amateur
Dans les coulisses, on joue collectif et on cultive le système D. Ainsi pour le choix de la pièce, « Vania Guillaume, à la tête de la troupe, a lu une quarantaine de pièces et en a pré-sélectionné sept ou huit, soumises à la lecture des membres avant un vote », précise la vice-présidente. Un choix aussi prédéfini par une distribution permettant à tous les comédiens d’être sur scène, car la dynamique collective est inscrite dans l’ADN des baladins. La mise en scène est, elle aussi, participative et l’ambiance familiale.
Reste qu’une fois la pièce montée, le nombre des représentations n’est pas assuré. « Une troupe de théâtre amateur est confrontée à plusieurs difficultés : les subsides et les salles. Nous dépendons des cotisations et subventions et puisons sur nos propres fonds pour financer les décors, accessoires et la location de la salle, lorsqu’elle est payante. La bande-son, le décor, les supports de communication sont élaborés par nos soins avec nos techniciens bénévoles. »
Et pour jouer, il faut s’adapter, les formules varient : « Â Erdeven, la troupe a joué au bénéfice du comité de jumelage de la commune. À Belz, c’est une rémunération au chapeau ; à Locoal-Mendon, ce sont les organisateurs qui fixent le tarif d’entrée… » La recherche de salles et de nouveaux membres aussi. « Nous n’avons qu’un homme dans la troupe, ça oblige à des subterfuges. Se grimer pour interpréter un rôle masculin ou féminiser des personnages, masculins dans le texte d’origine. Avis aux amateurs ! », conclut la vice-présidente.
15 mai 2025
Petits fours et revolvers, samedi à Locoal-Mendon avec les Baladins de la Ria
Neuf comédiens de la troupe des Baladins de la Ria seront sur scène samedi soir à Émeraude pour Petits fours et revolvers. ©Le Télégramme
Ce samedi, les Baladins de la Ria font escale à la salle Émeraude de Locoal-Mendon, dans leur tournée avec leur nouvelle pièce, « Petits fours et revolvers ». Comédie policière loufoque signée Nicolas Brandicourt, cette pièce est une enquête délirante qui mélange humour et intrigue criminelle dans le salon mondain d’une productrice de films en faillite, avec des personnages plus extravagants les uns que les autres : un paparazzi, l’épouse de l’acteur principal en mal d’argent, etc. Quand l’acteur principal du film est assassiné, les enquêteurs doivent démêler l’inextricable.
2 avril 2025
Les Baladins de la Ria ont fait salle comble samedi © Ouest France
Samedi soir, les Baladins de la Ria ont investi le centre culturel Le Roëlan et fait salle comble avec leur nouvelle pièce Petits fours et revolvers. La première s’est jouée à Meucon quelque dix jours plus tôt. Cette deuxième représentation a été jouée devant un public très réactif et a obtenu un beau succès.
La troupe a été créée en 2007, rappelle la vice-présidente. Et depuis, la troupe a monté une douzaine de spectacles pour près de soixante représentations.
Nous ne nous interdisons aucun style afin de conserver une certaine liberté. Petits fours et revolvers, la comédie policière de Nicolas Brandicourt, a connu un beau début ! Les prochaines dates sont programmées le 17 mai à la salle Émeraude, à Locoal-Mendon, et les 24 et 25 mai, salle des Asturies à Belz. Pour les amateurs de théâtre, samedi 12 avril, à 20 h 30, Le Roëlan ouvrira ses portes pour un concert théâtralisé intitulé Les Gloriettes. C’est l’histoire de Gloria, la tenancière du Chouquet’s Club qui arrive, accompagnée de ses trois meneurs de revue : Les Gloriettes. Ces quatre acolytes sont en tournée promotionnelle hors les murs pour tenter et faire venir des clients à la grande soirée spéciale Diner Show au Chouquet’s Club. Les Gloriettes, en habit de lumière, chantent, dansent, tentent des petits numéros de cabaret.
N’hésitez pas à partager cet événement avec vos amis et votre famille ! Plus on est de fous, plus on rit ! invite Émilie Hegaret-Kermorgant, gestionnaire de la salle.
21 mars 2025
L’équipe des Baladins de la ria, avant la répétition générale, jeudi à Belz, en vue des représentations de ce samedi 22 mars, à Meucon et du 29 à Erdeven.© Le Télégramme
Après les Fiancés de Loches, de Feydeau, en 2023-2024, les baladins de la Ria remontent sur scène avec une comédie policière loufoque, Petits fours et revolvers. Ils s’y préparent depuis septembre. La première aura lieu ce samedi 22 mars à Meucon (à 20 h au Triskell).
1 mai 2024
Les Baladins de la Ria présentent une pièce de Feydeau dimanche à Locoal-Mendon
Les Baladins de la Ria présentent « Les Fiancés de Loches » de Georges Feydeau, ce dimanche sur la scène d’Émeraude. ©Le Télégramme
Après l’avoir jouée avec succès à Belz, Carnac, Plouhinec, Erdeven, etc., les Baladins de Ria poursuivent leur tournée avec leur nouvelle pièce, « Les Fiancés de Loches », ce dimanche à Émeraude. Classique du théâtre de boulevard, signé Feydeau, « Les Fiancés de Loches » mettent en scène Eugène, pharmacien à Loches, son frère et sa sœur, qui se rendent à Paris pour tenter de se marier. Croyant se trouver dans une agence matrimoniale, ils débarquent dans un bureau de placement et sont recrutés comme domestiques chez un médecin, directeur d’un établissement pour le traitement des maladies nerveuses. Ils prennent le docteur, sa sœur et sa fiancée pour leurs promis, et celui-ci les prend pour des fous échappés de l’asile. L’irruption de Michette, l’ancienne maîtresse du docteur, ajoute aux quiproquos.
12 octobre 2023
À Belz, les Baladins de la Ria remontent sur scène ce week-end avec Feydeau
Après « Harold et Maude », les Baladins s’attaquent à un autre classique du répertoire, dans la veine comique et loufoque. © Le Télégramme
Après « Harold et Maude », les Baladins s’attaquent à un autre classique du répertoire, dans la veine comique et loufoque.
Après « Harold et Maude », montée avec succès l’an dernier, les Baladins de la Ria retrouvent les planches ce week-end avec une nouvelle création ambitieuse, « Les Fiancés de Loches », un classique du théâtre de boulevard signé Georges Feydeau. Eugène, pharmacien à Loches, son frère, et sa sœur, vont à Paris pour essayer de se marier. Pensant être dans une agence matrimoniale, ils débarquent dans un bureau de placement et sont recrutés comme domestiques chez un médecin, directeur d’un établissement pour le traitement des maladies nerveuses. Ils prennent le docteur, sa sœur et sa fiancée pour leurs promis. L’irruption de Michette, l’ancienne maîtresse du docteur, ajoute aux quiproquos, tandis que le docteur prend ces drôles de domestiques pour des
fous échappés de l’asile.
Créez votre propre site internet avec Webador